M’enregistrer

Grippe Porcine/ Mexicaine/ A [H1N1] DÉBATTONS-EN !

Discussions sur tout et rien

Modérateur: Modérateurs du forum

Faites-vous confiance aux Politiciens Français qui font face à cette Pandémie?

OUI
0
Aucun vote
NON
4
100%
 
Nombre total de votes : 4
Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1908
Inscription: Dim 05 Avr 2009 à 18:03
Localisation: Monaco

Grippe Porcine/ Mexicaine/ A [H1N1] DÉBATTONS-EN !

Messagepar Micka » Dim 03 Mai 2009 à 16:04

Que pensez-vous de cette grippe?
Trouvez-vous que c'est très médiatisé?

Proposez vos questions et débattons-en !
Micka, Modérateur VefBlog.

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Messagepar Pitiponk » Dim 03 Mai 2009 à 17:05

Je fais confiance à ceux qui font vraiment face au virus, c'est-à-dire aux médecins et à ceux qui mettent au point les vaccins.
Et je n'ai pas peur.
On nous a déjà servi la grippe aviaire (étant fille de médecin, je me souviens de l'affolement dans les "hautes sphères", les réunions au sommet, les kits de protection distribués, l'éventuelle réquisition des personnels médicaux... et puis rien.)

Mais c'est vrai qu'une pandémie ça détourne toujours l'attention des gens... au moins ils ne pensent plus à (au choix): la crise, les licenciements, l'inégalité dans le monde, et à un Président qui, en plus de doubler son salaire, gaspille l'argent public avec ses jets privés... ça leur laisse du temps pour se précipiter acheter du Tamiflu parfaitement inutile et des masques ... alors qu'ils ne se lavent même pas les mains.

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1908
Inscription: Dim 05 Avr 2009 à 18:03
Localisation: Monaco

Messagepar Micka » Dim 03 Mai 2009 à 18:11

Tu as totalement raison!
Un jeune l'avait dis à la Télé, qu'il trouvait ça très médiatisé, et pensé que c'était juste pour éloigné les problèmes...
Micka, Modérateur VefBlog.

Organizer suprême des blogs
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1032
Inscription: Sam 26 Jan 2008 à 12:47
Localisation: devant mon pc pardi!

Messagepar Galate2 » Dim 03 Mai 2009 à 18:36

Moi je m'inquièterais le jour où le gouvernement nous dira, comme pour Tchernobil, que le "nuage" de la Grippe A va passer au-dessus de la France sans vraiment la toucher...
"J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi."
Mafalda

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Messagepar Pitiponk » Dim 03 Mai 2009 à 19:32

Tout à fait, Galate ^^

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3181
Inscription: Mar 23 Jan 2007 à 02:10
Localisation: caraibes

Messagepar aurore » Dim 03 Mai 2009 à 22:22

je n'ai jamais cru les politiciens.. par contre il est bon de "se protéger un max"... surtout quand on voyage.. respecter les règles d'hygiène, s'alimenter correctement, boire correctement, ne pas embrasser sur la bouche des inconnus, lol... bef moi je voyage "voilée" !
Avec les informations qui circulent à vitesse grand V, on a tendance à paniquer..
Vivre un jour à la fois, car ce qui est là aujourd'hui peut avoir disparu demain...

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1913
Inscription: Mer 06 Juin 2007 à 09:07
Localisation: DANS TON... Ah sapristi, encore cette malédiction...

Messagepar Johnmandrake666 » Dim 03 Mai 2009 à 22:38

Pitiponk a écrit:Je fais confiance à ceux qui font vraiment face au virus, c'est-à-dire aux médecins et à ceux qui mettent au point les vaccins.
Et je n'ai pas peur.
On nous a déjà servi la grippe aviaire (étant fille de médecin, je me souviens de l'affolement dans les "hautes sphères", les réunions au sommet, les kits de protection distribués, l'éventuelle réquisition des personnels médicaux... et puis rien.)

Mais c'est vrai qu'une pandémie ça détourne toujours l'attention des gens... au moins ils ne pensent plus à (au choix): la crise, les licenciements, l'inégalité dans le monde, et à un Président qui, en plus de doubler son salaire, gaspille l'argent public avec ses jets privés... ça leur laisse du temps pour se précipiter acheter du Tamiflu parfaitement inutile et des masques ... alors qu'ils ne se lavent même pas les mains.


C'est clair... On s'est déjà mangé la vache folle, la grippe aviaire, le chikungunya, et maintenant c'est la grippe porcine (le chikungunya avait au moins un nom rigolo^^)...
J'ai l'impression que le public demande son quota de maladie, d'infection ou de virus qui ravage le monde pour se sentir bien à l'abri de tout ça, parce qu'il faut le dire, on est quand même bien à l'abri, sinon, on aurait les moyen de bloquer la propagation bien plus rapidement que ça... Et dans les périodes de calme, on ressort le SIDA ou le paludisme pour contenter les bonnes gens...
Et tout ça profite à d'autres, on n'a plus que le mot "grippe porcine" à la bouche, on oublie gentiment les licenciements "excusés" par la crise, les même dont on parlait tant il y a quelques semaines ou le fait que tous les syndicats sont en train d'unir leurs forces pour se faire entendre... Et ça ce ne sont que des exemples qui nous touchent directement, mais c'est vrai pour tout le reste, en France comme dans le reste du monde. Tout le monde a les yeux braqués sur la grippe porcine en se disant que "on est quand même bien, en France, on passe à côté", et on oublie complètement tout le reste...
Je-suis-intelligent, le blog qui cautérise de l'alligator sibérien à la lime à ongle !!!11oneleven

Organizer suprême des blogs
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1032
Inscription: Sam 26 Jan 2008 à 12:47
Localisation: devant mon pc pardi!

Messagepar Galate2 » Lun 04 Mai 2009 à 16:28

Je ne crois pas que tu ais raison john, je ne crois pas que ces derniers temps "on oublie le reste".
"J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi."
Mafalda

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1908
Inscription: Dim 05 Avr 2009 à 18:03
Localisation: Monaco

Messagepar Micka » Lun 04 Mai 2009 à 16:53

C limite Galate, mais je suis pas très bien placé pour en discuter, et puis crotte, j'en parle...
Micka, Modérateur VefBlog.

Organizer suprême des blogs
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1032
Inscription: Sam 26 Jan 2008 à 12:47
Localisation: devant mon pc pardi!

Messagepar Galate2 » Lun 04 Mai 2009 à 17:18

Si on écoute les infos (sur France Inter par exemple), la grippe A fait partie des infos et ne prend pas plus de place que le reste. Au boulot, nous parlons plus de la crise que de cette maladie
"J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi."
Mafalda

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1908
Inscription: Dim 05 Avr 2009 à 18:03
Localisation: Monaco

Messagepar Micka » Lun 04 Mai 2009 à 17:21

Dac, ....
Micka, Modérateur VefBlog.

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1913
Inscription: Mer 06 Juin 2007 à 09:07
Localisation: DANS TON... Ah sapristi, encore cette malédiction...

Messagepar Johnmandrake666 » Lun 04 Mai 2009 à 18:53

Galate2 a écrit:Si on écoute les infos (sur France Inter par exemple), la grippe A fait partie des infos et ne prend pas plus de place que le reste. Au boulot, nous parlons plus de la crise que de cette maladie


Je parle des médias, pas des discussions entre amis/collègues. Et que la grippe porcine prenne autant de place qu'une autre info, c'est déjà trop à mon goût... Le SIDA, le palu, la faim dans le monde, les guerres, même les accidents de voiture... Tout ça fait bien plus de victimes chaque jour et tout ça est remisé au second plan.
Quand je dis "on oublie le reste", c'est une façon de parler, j'exagère. Bien sûr, et heureusement d'ailleurs, on n'oublie pas totalement le reste, mais ça distrait quand même beaucoup l'attention du public, même en France alors qu'à part un ou deux cas possibles, nous ne sommes pas touchés du tout... Et je ne dis pas ça par égoïsme, mais on nous fait bouffer de la gripper à outrance, tout comme on nous a fait bouffer de la crise il n'y a pas si longtemps, alors que cela ne nous concernait que peu, et ça a permis des hausses qui ne s'expliquaient pas et des licenciements inutiles...
Du coup, j'ai un peu peur de ce qui risque de nous arriver sous un prétexte de grippe porcine... Nous en somme passés en vigilance cinq sur six sur l'échelle de Machin, alors que nous n'avions aucun cas déclaré... Maintenant nous en avons deux ou trois, je ne sais plus, mais les deux ou trois personnes infectées l'ont étés au Mexique...
Le stade de vigilance suivant, c'est le couvre-feu (là je n'exagère pas), plus de grands regroupements, plus de manifestations sportives ou culturelles (matchs, concerts, etc.), si ça ce n'est pas de l'exagération...

Et les médias s'en régalent, France Inter est peut-être encore digne de confiance, mais sur certaines chaines de télés comme sur certaines stations de radio, on en bouffe à longueur de journée, et on ne bouffe que ça...

La population est de plus en plus hostile envers le gouvernement, de plus en plus de gens commence à avoir du mal à se nourrir convenablement, et ça commence à chauffer sérieusement... On peut se passer de tout un tas de choses, mais quand ça devient difficile de trouver de quoi manger, ça devient critique, et il faut bien avouer que tout le blabla autour de la grippe A calme bien le jeu pour un temps... Ce ne sont pas des méthodes que j'approuve (loin de là), mais il faut avouer qu'elles sont efficaces, et si moi je ne les approuve pas, d'autres les utilisent sans le moindre remord.

Bon, et bien sûr, je ne cherche pas non plus à dramatiser la chose plus qu'elle ne mérite de l'être, mais quand même...
Je-suis-intelligent, le blog qui cautérise de l'alligator sibérien à la lime à ongle !!!11oneleven

Organizer suprême des blogs
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1032
Inscription: Sam 26 Jan 2008 à 12:47
Localisation: devant mon pc pardi!

Messagepar Galate2 » Lun 04 Mai 2009 à 19:15

mais c'est ça les infos john. Tous les jours il y a des morts, des agressions des femmes qui se font tabasser et tuer par leur mari (ceci dit en passant à part une pub de temps en temps, personne n'en parle). Une des infos du moment c'est la grippe A d'autant que dans certains pays d'Europe, ceux qui l'ont attrapée n'ont pas été au Mexique et ne connaissent pas de personnes qui y sont allées. Tu veux quoi, qu'on n'en parle pas du tout? A ce moment là, on va se demander ce que nous cachent gouvernement et médias. On n'est pas arrivé au stade où l'on doit porter des masques avant de sortir, faut pas exagérer. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que d'autres infos sont beaucoup plus importantes : guerre en Afghanistan, en Irak, entre Israël et la Palestine par exemple. Tu parles de maladie, mais même sans tuer, la lèpre ne fait pas non plus la une des journaux...ni le massacre des albinos dans certains pays d'Afrique. Et la liste est longue.
"J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi."
Mafalda

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1913
Inscription: Mer 06 Juin 2007 à 09:07
Localisation: DANS TON... Ah sapristi, encore cette malédiction...

Messagepar Johnmandrake666 » Lun 04 Mai 2009 à 20:46

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, je dis juste qu'on en parle beaucoup trop. La grippe A, c'est le truc "in" du moment... Alors oui, on a été informé du truc, on nous a fait comprendre que c'était pas cool et que ça pouvait être dangereux, mais de là à passer ça systématiquement au premier plan alors même qu'il n'y a rien de nouveau, je trouve ça trop... Quand un journal télé fait sa une sur un pseudo-reportage qui ne nous apprend rien parce que le sujet est déjà épuisé depuis longtemps, ça fait un peu trop à mon goût. Bien sûr, ce n'est pas un petit truc sans importance qu'il faut se dépêcher d'oublier, mais en revanche, c'est un truc qui nous a fait oublier tout un tas d'autres choses pas moins importantes...
Je-suis-intelligent, le blog qui cautérise de l'alligator sibérien à la lime à ongle !!!11oneleven

Jeune Padawan du forum
Messages: 82
Inscription: Mer 21 Mai 2008 à 11:26

Messagepar lejardindhelene » Mar 05 Mai 2009 à 07:18

Bonjour,

Je crois qu'il y a aussi un autre phénomène qu'on est en train de retrouver avec plus d'ampleur parce que forcément médiatisé dans notre société : les grandes peurs comme on a connu au moyen-âge par exemple ( peur de la peste, peur de la fin du monde etc...) , toutes ces peurs au fond disproportionnées parce qu'il y a sacrément plus de risque de finir sa vie en prenant sa voiture qu'avec la grippe mexicaine...Mais en tant de crise, d'incertitudes où l'homme angoisse sur son avenir personnel, ce genre de peur sert de défouloir collectif (idem les boucs émissaires...)

Suivante

Retourner vers Bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité