M’enregistrer

Samedi 4 Avril, grêve des achats

Discussions sur tout et rien

Modérateur: Modérateurs du forum

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Samedi 4 Avril, grêve des achats

Messagepar anick2 » Ven 03 Avr 2009 à 08:38

Bonjour, ceci n'est pas un message politique mais une action citoyenne.
A vous de voir ce que désirez en faire.

SAMEDI 4 AVRIL 2009, journée SANS ACHATS!!!

D'autres pays l'ont déjà fait.
Et ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie.
Deux jours de grève d'achats ont suffit pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes.
Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien prix.

PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4 AVRIL 2009
LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS SE SOUVIENDRONT :
Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :
- L'ESSENCE - GAZOIL - TABAC
- JEUX DE HASARD (ts jeux de la Française des Jeux)
- ALCOOL
- BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité)
- ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feu rouge,stop, stationnement....)

Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver.
Ce message n'est issu d'absolument, aucun parti politique ni d'aucun syndicat.

Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.
Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation !!!!.

CETTE ACTION FERA CHANGER LES CHOSES :

DIFFUSEZ CE MAIL A... TOUS VOS CONTACT INTERNET...FAITES VITE,
La date sera vite arrivée
PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES, FAMILLES....... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis, familles, etc ......
L' EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT
Servons nous d'internet, cette merveilleuse invention.
AIDONS NOUS et nous parviendrons à faire reculer la vie chère.
Ne dites pas "cela ne servira à rien "
Observez le 5 avril les réactions constatées grâce à vous, grâce à nous. Cessons de nous plaindre et AGISSONS !!!!

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1913
Inscription: Mer 06 Juin 2007 à 09:07
Localisation: DANS TON... Ah sapristi, encore cette malédiction...

Messagepar Johnmandrake666 » Ven 03 Avr 2009 à 14:03

Hmmm..., perso, je dis gros LOL pour le coup des verbalisations et des jeux de hasard...

Je ne vois pas en quoi ne pas être verbalisé changera quoi que ce soit, une verbalisation à la base est à prendre comme une sanction, ou une punition, il n'y aura aucun changement à ce niveau-là... Il suffit de respecter un minimum les règles, contrairement à l'a bouffe, la contravention n'est pas un besoin vital (-__-)

Et au niveau des jeux de hasard, c'est vraiment n'importe quoi... Un boycott, c'est un acte engagé, c'est pas un truc sympa à faire pour le fun... Les gens qui jouent aux jeux de hasard brûlent leur pognon dans des conneries, en sachant très bien qu'ils perdent un fric monstre dans l'espoir infime de gagner, c'est leur problème... Quand on est juste niveau argent, et je parle pas au pif, je suis étudiant boursier, des fois c'est limite, quand on est juste niveau argent donc, on ne brûle pas le peu qu'on a dans des jeux de hasard (ou alors on est un peu concon)...

Le Boycott n'est pas un acte rigolo juste comme ça, il faut y croire un minimum... Les végétariens/végétaliens boycottent ce qui touche aux animaux parce qu'ils estiment qu'on est des gros barbares dans l'industrie animalière... L'Union Européenne lance un embargo sur tous les produits dérivés des phoques pour essayer de stopper les massacres systématiques et inhumains...
Pendant ce temps-là, en France, on arrête d'acheter son Morpion/Loto/Rapido/Astrot, parce que quand même, quoi...

Ça me fait doucement rigoler...

Après quelques recherches sur le Net, je n'ai absolument rien trouvé d'officiel qui explique quoi que ce soit en plus... Tout ce qu'on trouve, ce sont des copiés-collés du texte ici présent sur divers blogs et forums, ce qui me donne envie de dire que c'est juste une grosse chaine, et c'est tout...

Donc à tous ceux qui ont envie de se sentir un peu plus citoyen que d'habitude, il existe des tas d'autres moyens bien plus utiles que ça...

Sans aller chercher très loin : 1 2 3 4 5 6 7
Je-suis-intelligent, le blog qui cautérise de l'alligator sibérien à la lime à ongle !!!11oneleven

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Messagepar anick2 » Ven 03 Avr 2009 à 16:31

Salut, il est vrai que j'ai lancé cette idée de boycot sur une journée (reçu par mail, ce n'est pas mon idée) non pas pour que l'on fasse peur à l'économie mais pour que chacun de nous puisse prendre conscience de son "pouvoir d'achat" non pas en terme monétaire mais en terme comportemental.

Tu remarqueras également que ce jour est un samedi de début de mois où ceux qui reçoivent des minimas sociaux ne sont pas touchés car pour eux c'est "la fin du mois".

C'est un acte libre, n'engageant aucune vision politique, qui propose juste de réfléchir à notre manière de consommer et de l'impact que notre comportement peut occasionner.

Il n'y a la aucune solution, juste une réflexion.
Des débuts de solutions je pense qu'il y en a mais cela est une autre histoire et un autre débat.
C'est pour cela que j'ai envoyé ce boycot sur le forum afin aussi d'engager la discussion sur nos habitudes et notre responsabilité dans la situation actuelle.

Le "coup" des verbalisations et des jeux de hasards est très certainement maladroit et les actions que tu montre à la fin de ton message sont tous des actes d'engagements forts.
Il y a tant de choses à faire mais une journée de réflexion ou au moins le fait de se poser la question sur sa manière de consommer et notre impact sur l'environnement, ne me paraît pas ridicule.

Même si je ne suis pas toujours optimiste, je veux continuer à croire que l'humanité vivra un jour sur une terre, comment puis-je dire ? Plus humaine, plus sage, c'est une belle utopie mais l'homme a rêvé de voler avant d'aller dans le ciel et je crois à la "révolution" d'internet.
Il y a là une forme de démocratie de la Grêce antique "souveraineté du peuple".

A voir, affaire à suivre !!!!!!

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1913
Inscription: Mer 06 Juin 2007 à 09:07
Localisation: DANS TON... Ah sapristi, encore cette malédiction...

Messagepar Johnmandrake666 » Sam 04 Avr 2009 à 14:52

anick2 a écrit:C'est un acte libre, n'engageant aucune vision politique


Si, justement, un boycott n'est pas du tout un acte qu'on fait comme ça, sans trop y penser, c'est un acte très engagé...
En revanche, porter une carte de donneur d'organe dans son portefeuille, ça c'est un acte qui n'est pas du tout engagé, c'est un choix personnel, l'idée de savoir qu'on pourra éventuellement servir à quelque chose une fois mort, et ça, ça ne soulève aucun problème politique, ça c'est un acte "léger".

Un boycott, c'est un défi, une mise en garde, c'est une sorte de rébellion, qui montre qu'on existe, au même titre qu'une manifestation ou qu'une grève. Ce n'est pas comme donner son sang ou donner 15¤ pour la recherche contre le SIDA, là c'est faire preuve de générosité et penser aux autres, sans s'engager politiquement.

L'idée d'un boycott n'est pas mauvaise, mais là elle est probablement lancée par un Mr Toulemonde qui s'amuse, elle n'a aucun poids. Jamais un boycott sérieux ne parlerait de la Française des Jeux, des contraventions, ni même du prix de l'essence (en ce moment, le prix est relativement fixe...)

Bref, je ne pense pas qu'il y ai de quelconque répercutions à cet appel...
Je-suis-intelligent, le blog qui cautérise de l'alligator sibérien à la lime à ongle !!!11oneleven

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Messagepar anick2 » Mar 07 Avr 2009 à 09:27

Salut, je pense qu'effectivement cette action a été lancée par un monsieur Toutlemonde. Je ne sais pas trop si il s'amuse mais il essaye de réfléchir et peut-être aussi d'amener les autres à réfléchir.

Notre planète marche sur la tête, nous ne pourrons bien sûr pas continuer à vivre à ce train de vie éternellement, il est temps aussi pour vous les jeunes et pour vos enfants de savoir un peu plus vers quel monde nous voulons nous diriger.
Je te conseille de regarder ce soir Mardi sur arte à 20 heures 30 "We feeld the world", c'est un très bon documentaire sur notre consommation et l'impact qu'il peut avoir sur la planète.
C'est pourquoi même si la répercussion est quasi inexistante dans ce genre de grève ou boycott, c'est comme tu veux, si elle ouvre l'esprit à ne serait-ce qu'une dizaine de personne, alors je dis oui.
Le tout n'étant pas bien sûr de faire flancher l'économie mais de prendre le temps de réfléchir.

Finalement, là où je suis pessimiste, c'est que je m'aperçois que les gens ne sont pas vraiment prêts à abandonner leurs habitudes.
J'entendais Jacques Ségula répondre à José Bové, lorsque celui-ci lui dit qu'il fallait fixer un salaire maximun comme on a fixé un salaire minimum.
Jacques Séguéla lui a répondu : "non, non, il ne faut pas baisser les salaires, il faut monter les plus bas."
En fait il ya les gens qui pensent que l'on peut toujours créer plus et ceux qui pensent que nous ne pourrons pas créer plus mais "partager" un peu plus équitablement afin que plus de gens en profite.
Notre monde occidentale se trouve face à un carrefour, deux conceptions du monde très différentes.

Il me semble évident que chacun de nous réfléchisse. Tant que les gens croient au Messie, nous ne sortirons pas de l'auberge, il y va de chacun de nous de prendre notre pelle et déblayer déjà devant notre porte.
Bien sûr chaque combat à son importance, chaque petite action peut avoir sa portée à son niveau.

Ce qui est dommage, c'est aussi que ce genre de discussion intéresse très peu de personne, lance un sujet dénué d'intérêt comme "pour ou contre les blogs glitter" et je suis sûre qu'il y aura du monde pour donner son avis, mais un sujet sur nos habitudes de consommation, il n'y a personne.

Jeune Padawan du forum
Messages: 82
Inscription: Mer 21 Mai 2008 à 11:26

Messagepar lejardindhelene » Mar 07 Avr 2009 à 13:03

Bonjour,

Eh bien je vais donner mon simple avis...Pour moi, ce genre d'action collective , si je ne conteste en rien la sincérité de certains, permet à d'autres de se dédouaner à peu de frais...Comme le fameux " éteigner vos lumières entre 19 et 20 H"...Combien ont dû le faire fièrement en laissant le lendemain éclairées toutes les pièces dont ils venaient de sortir ?

Je ne crois pas aux actions symboliques, d'autant qu'une cause chasse l'autre, mais à une éducation concrète et surtout par l'exemple...Je ne vois pas l'utilité de ne pas acheter un produit tel jour alors qu'on le prendra le lendemain...Montrer à nos dirigeants ? Sur une journée ? A part les faire sourire, je ne vois pas...Entrer par choix dans un vrai processus de décroissance, oui...Mais là...En plus cet appel est effectivement un fourre-tout...

Je me limite à essayer de l'appliquer dans ma vie. Par exemple, pas de gaspillage d'eau ou d'électricité, ni de nourriture. Je ne prends pas ma voiture pour faire 100 mètres, j'y vais à pied...Et chez moi, on a opté pour le chauffage solaire et quand quelqu'un se montre intéressé, on lui en explique les avantages et le bénéfice final...Rien de plus...Comme tu dis prendre sa pelle et déblayer devant sa porte...

Voilà :wink:

Retourner vers Bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité