M’enregistrer

Petit pierrot et les éditions soleil

Discussions sur tout et rien

Modérateur: Modérateurs du forum

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Petit pierrot et les éditions soleil

Messagepar anick2 » Mer 31 Déc 2008 à 10:16

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui me taraude depuis hier.
Le créateur de Petit Pierrot est Alberto Varanda. Il travaille pour les éditions soleil depuis pas mal de temps déjà, ci-joint son site sur vefblog et son site officiel

http://albertovaranda.vefblog.net

http://www.alvaranda.com/

Je suis en train de monter une petite maison d'édition associative et lorsque j'ai vu son travail, je lui ai demandé si il avait déjà été publié, il m'a répondu, non. Je lui ai donc proposé de le faire. Il m'a répondu en me disant qu'il avait des contacts avec d'autres maisons d'édition. N'ayant pas de grand moyen, et ne pouvant faire concurrence avec les grosses boites, je lui ai bien évidemment conseillé de se faire publier par une maison d'édition qui pouvait le rémunérer.

J'ai découvert hier, je ne vais pas tout le temps sur le forum, qu'il serait édité par les éditions Soleil.
Je voulais lui souhaiter bonne chance.
(Je connais deux dessinateurs qui se sont fait avoir par cette maison d'édition, ils sortent le 1er tome, signe pour le second et Soleil abandonne l'édition du second tome. Maintenant ils se retrouvent avec un tome 1 publié et un tome 2 dans le tiroir. Bien évidemment, les éditions soleil ne perdent rien sur l'affaire mais les auteurs et les lecteurs se retrouvent perdant.)

Quand j'ai compris hier soir qu'il était déjà chez soleil, il a travaillé sur l'album de Lanfeust, j'ai compris qu'on s'était fait avoir.

J'ai un peu l'impression qu'on a servi d'étude de marché gratuite pour soleil et qu'il doit surement être le créateur de luna également.
Ma question est : trouvez-vous cela honnête ? Mais peut-être que j'ai une vision très rétro de ce que peut être la droiture.
J'attends vos réponses et si tout cela est normal alors excusez mon étonnement et ma déception.

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Messagepar legolas » Jeu 01 Jan 2009 à 18:54

perso, je n'ai pas trop d'avis sur la question, ne connaissant pas le fond de l'histoire. Peut-être que le mieux, c'est que tu lui demandes directement ?

sinon, ca fait longtemps que tu es sous vefblog ? je vois que tu as mis en lien le blog "jmdamien", qui est tout récent...
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Messagepar anick2 » Jeu 01 Jan 2009 à 19:21

Oui, cela fait quelques temps que je suis sur vefblog. J'avais d'autres sites que j'ai supprimé car ils ne correspondaient plus à ce que l'on voulait faire.

Quant à petit Pierrot, j'adore ces dessins et c'est surement moi qui doit être trop à cheval sur des principes d'honnêteté, je laisse tomber l'histoire et lui souhaite bonne chance.

Bonne année

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Messagepar Pitiponk » Jeu 01 Jan 2009 à 20:12

Je suis un peu scotchée... étant une grande lectrice de Lanfeust Mag et aimant les BD de Varanda, je me suis...complètement faite avoir ^^ Mais je me disait bien que Petit Pierrot avait de l'allure !

Après j'imagine que tu es déçue, tu t'es peut-être sentie manipulée, mais je crois que l'auteur voulait surtout faire vivre Petit Pierrot en dehors de son ombre. Enfin je le comprends comme ça.

=)

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Messagepar anick2 » Jeu 01 Jan 2009 à 20:31

C'est peut-être ça ! A part lui même, je pense que nous ne connaîtrons jamais la réponse.

Résident incontesté du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 à 21:32
Localisation: Haute-Marne

Messagepar indobui » Ven 02 Jan 2009 à 09:23

Moi,
je ne m'y connais pas en BD mais je sais que j'ai adoré les beaux dessins
de Pierrot.
je pense qu'il fait vivre Petit pierrot D'après les commentaires laissés sur son site.
Profite,profite,cela ne durera pas.
http://indobui2.vefblog.net/
http://indobui.vefblog.net/

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1913
Inscription: Mer 06 Juin 2007 à 09:07
Localisation: DANS TON... Ah sapristi, encore cette malédiction...

Messagepar Johnmandrake666 » Sam 03 Jan 2009 à 00:58

Apparemment, il n'a pas d'autre lien avec Luuna que l'album dont il parle

( Luuna:
* Scénario : Crisse
* Dessins : Nicolas Keramidas
* Couleurs : Bruno Garcia )


Mais je pense comme Piti, il a dû vouloir lancer un autre personnage sans se montrer lui-même, afin d'avoir des réactions plus objectives sur ce que valait vraiment Petit Pierrot.
A sa place, je pense que c'est aussi ce que j'aurais fait, s'il avait donné son nom dès le début, des fans seraient arrivés en bloc et ça aurait changé la donne.
C'est vrai que techniquement, il nous a menti (ou plutôt, caché des choses), mais il n'y a pas franchement grand mal à ça...^^
Je-suis-intelligent, le blog qui cautérise de l'alligator sibérien à la lime à ongle !!!11oneleven

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Messagepar legolas » Sam 03 Jan 2009 à 01:00

en tous cas, son blog petit pierrot était très beau tout de suite : : comme quoi il n'y a pas de hasard !
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Jeune Padawan du forum
Messages: 82
Inscription: Mer 21 Mai 2008 à 11:26

Messagepar lejardindhelene » Sam 03 Jan 2009 à 08:40

Bonjour,

Je pense que pour ce genre d'interrogations, le plus simple pour ceux que çà tracasse, c'est de poser directement la question à l'auteur parce que c'est quand même lui qui connaît ses motivations ,non ?
Sinon on fait comme dans ces fichues explications de textes de nos écoles où on finit par écrire " que l'auteur a manifestement voulu exprimer toute la désespérance qu'il ressentait" alors que ce jour-là le pauvre type souffrait d'une rage de dents et qu'il s'est défoulé sur le papier :lol:

Pour PetitPierrot, çà pourrait être aussi tout à fait le contraire, il me semble...Parce qu'il ne ressemble pas aux autres personnages plutôt héroïc Fantasy...On peut aussi supposer l'envie de créer un personnage incognito simplement pour faire et exprimer autre chose et devant le succès remporté, le rendre public avec son vrai auteur...
Mais des suppositions...

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Messagepar anick2 » Sam 03 Jan 2009 à 12:57

Tout cela n'est pas bien grave finalement, j'aurais juste préféré qu'il ne réponde pas à mon invitation d'édition ou alors qu'il me dise la vérité. Je me suis sentie un peu, beaucoup conne ! Mais, bon ! Maintenant avant de proposer une édition à quelqu'un sur le net, je ferais plus attention, voila tout.
C'est une leçon pour moi et je ne l'oublierais pas.
Effectivement, il n'y a pas de hasard comme dit Legolas.
Bonne année à tous.

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1913
Inscription: Mer 06 Juin 2007 à 09:07
Localisation: DANS TON... Ah sapristi, encore cette malédiction...

Messagepar Johnmandrake666 » Sam 03 Jan 2009 à 19:35

lejardindhelene a écrit:Pour PetitPierrot, çà pourrait être aussi tout à fait le contraire, il me semble...Parce qu'il ne ressemble pas aux autres personnages plutôt héroïc Fantasy...On peut aussi supposer l'envie de créer un personnage incognito simplement pour faire et exprimer autre chose et devant le succès remporté, le rendre public avec son vrai auteur...


ça recoupe ce qu'on a dit^^ Lancer un personnage sans mettre son nom dessus pour avoir des réactions plus objectives.
Je-suis-intelligent, le blog qui cautérise de l'alligator sibérien à la lime à ongle !!!11oneleven

Jeune Padawan du forum
Messages: 82
Inscription: Mer 21 Mai 2008 à 11:26

Messagepar lejardindhelene » Sam 03 Jan 2009 à 19:40

Bonsoir ,

Ce que je veux dire, c'est que ce n'était peut-être pas prémédité...

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Messagepar anick2 » Dim 04 Jan 2009 à 15:24

Si vous aviez bien lu le 1er article, ce n'est pas qu'il fasse un blog incognito pour faire vivre petit Pierrot qui m'a choqué mais qu'il me prenne, moi, pour une conne en me mentant sur le mail et sur le blog.
Je dois être d'une autre époque, mais je déteste les mensonges, mais vu que l'on vit à une époque formidable où le mensonge et la futilité sont roi, alors oui, c'est moi la conne de l'histoire.
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, tout cela n'a aucune importance !!!
Je ne vais pas attaquer les fans sur leur idole et le sujet est clos pour moi.
Bonne journée à vous tous.

Jeune Padawan du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 38
Inscription: Jeu 11 Sep 2008 à 16:27

Messagepar petit pierrot » Mer 04 Fév 2009 à 11:10

Je découvre ce sujet et veux y faire une petite incursion si vous le permettez.

Quand petit pierrot est né ( je parle bien de naissance et pas de création), je n'attendais rien si ce n'est "exprimer des choses ( ce que je continue à faire d'ailleurs).
Je ne me suis jamais posé la question de publier quoi que ce soit, juste exprimer un ressenti.
Je n'ai pas affiché mon nom parce ces dessins sont aux antipodes de ce que je dessine depuis longtemps et même, de ce que l'on me demande ...
Je ne voulais pas être jugé par rapport à mon nom, en bien ou en mal, je ne voulais pas de parti pris ni d'apriori...
Petit Pierrot débarque et l'auteur est "inconnu"... Alors oui, je me suis enfermé quelques temps dans le rôle de l'inconnu, même sur le mail destiné à Anick.
J'avais beaucoup réfléchi à sa proposition d'édition en me demandant ce que j'attendais pour Petit pierrot, parce que entre temps ce petit bonhomme à pris vie.
"A Anick: si cela vous a choqué, je vous prie d'accepter mes excuces, il n'a jamais été dans mes intebtions de blesser qui que ce soit."
Mais il faut quand même dire que j'ai effacer un de vos commentaires sur mon blog... un commentaire que j'ai estimé très agressif et avec surtout des à priori envers les éditions Soleil... mêlant soleil-varanda et épicerie... Vous vouliez me faire de la pub et vous avez donc tenu parole.

Que des auteurs se sentent trahis par un éditeur, je vous prie de me croire, c'est le lot de beaucoup d'auteurs et pas que chez Soleil.
Un livre qui ne se vend pas, c'est tout le monde qui y perd... Evidement, c'est l'auteur qui perd plus... Et surtout de une partie de ses rêves. Mais la bd est un métier difficile et il faut vraiment adorer ce métier pour continuer.

Quand j'ai signé mon premier contrat, c'etait chez VENTS D'OUEST/GLENAT et nous avions signé pour 5 album... J'étais heureux et je pensais avoir concrétisé mon rêve.... Au final, nous avons étés remerciés dès le second tome pour ventes insuffisantes.
Vents d'ouest ne s'est pas préoccupé de l'état d'âme des lecteurs qui attendaient la suite ni des auteurs... Avec le recul, je sais aujourd'hui que cela fait partie de la règle du jeu.

Pour en revenir au sujet, il se trouve que petit pierrot a pris une dimension qui m'a dépassé, même des auteurs (collègues et amis) ont apprécié cet univers, et à eux aussi je n'ai pas pu dire la vérité.... Parce que de toute façon, dans mon esprit, petit pierrot resterait sur son blog....
C'est nicolas Keramidas qui avait demandé à mon éditeur de contacter l'auteur de petit pierrot pour que celui ci participe au collectif de son héroine: luuna...
Au final... Et anick, vous y êtes pour quelque chose, puisque quand un éditeur, même de petite taille s'est interréssé au projet, j'en ai parlé, en premier lieu à mon éditeur, ce que je trouve légitime et là, je me suis présenté en temps qu'auteur de petit pierrot,( le directeur de collection en fut abasourdi)... à vous internautes et à mes collègues.
Un éditeur avec qui je me sens en confiance et qui me fait confiance malgré mon rythme de travail très lent.
Le projet PETIT PIERROT n'est pas forcément le "PRODUIT" que vend le mieux soleil puisqu'il édite en premier lieu de la Fantasy, mais il prend le pari et le risque sur cet univers particulier...
Moi même je croise les doigts, parce que je ne sais pas ce que va vivre mon petit pierrot...

Voilà pour cet épisode, en espérant qu'il ne créé pas une polémique que ne mérite pas PETIT PIERROT...
Son blog est un havre de paix et je voudrais qu'il en soit toujours ainsi.
Merci à vous.

Alberto Varanda

ps: Sur le dernier article de mon blog, anick intervient (de façon non agressive) et j'y ai donc répondu ...
N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais toujours dans la mesure du possible...Hélene à raison: le mieux est encore de poser la question à l'interessé...
Et... Je ne suis pas le dessinateur de LUUNA, c'est Nicolas Keramidas
Et... Je ne suis pas le dessinateur de Lanfeust, c'est Didier Tarquin.
Par contre, je travaille sur ELIXIRS avec le scénariste de Lanfeust.


Bonne journée à vous

Nouveau participant
Messages: 23
Inscription: Mer 31 Déc 2008 à 09:57

Messagepar anick2 » Sam 07 Fév 2009 à 10:09

Merci pour cette intervention très franche et sincère. Je vous envoie toutes mes excuses, je me suis sentie trahie et c'est moi qui ai mal réagi. Vous avez bien fait d'enlever mon commentaire, il était ridicule, je me suis laissée allée à la colère et celle-ci est très mauvaise conseillère.
J'aime les artistes profondément et les savoir "exploités", c'est un grand mot, me mine vraiment.
Je suis en train de monter une maison d'édition et je veux une relation limpide et claire avec les auteurs. L'argent n'entre pas dans mes objectifs, même s'il en faut pour créer des albums. J'établis une charte de confiance et de partenariat avec chacun des auteurs et je tiens à les payer au maximun, sans eux pas de livre, et surtout, lorsque je choisi un auteur, je prends le risque que son album ne marche pas, en revanche, c'est à moi de le défendre de toutes mes forces et avec toute mon énergie. Je suis seule responsable de mes choix, ils n'ont pas à en payer les pots cassés.
Le public ne voit pas toujours ce qui est bon, l'éditeur de Proust a mis 10 Ans à le vendre. Sans cet éditeur, nous ne connaîtrions pas Proust, il se serait peut-être découragé ou je ne sais pas, ou continuer tant la passion était forte. On ne peut pas savoir.
Le problème actuellement, dans l'édition, c'est bien que l'on demande à des livres de se vendre aussi vite qu'un produit de supermarché, d'où le terme d'épicerie, j'aurais peut-être dû dire de grande surface, les épiciers en bavent actuellement.
On ne laisse plus le temps au livre de mûrir. Je veux me battre contre cela et assumer mes choix entièrement face aux auteurs et à leurs livres.
Cela peut paraître utopique dans ce monde de marchands, mais je tiens à vivre en temps que créatrice d'ouvrage et non vendeuse.

Voilà, merci encore pour cette réponse, je l'attendais et encore une fois, je vous envoie toutes mes excuses.
Je vais acheter petit Pierrot parce qu'il me plaît, que j'ai, vu l'état des commentaires sur votre blog lorsque je l'ai découvert, peut-être été parmi les premières à vous laisser un commentaire.
Petit Pierrot se plaignait de n'avoir aucun commentaire, je lui en ai donc laissé un en lui disant qu'il était magnifique ou quelque chose comme cela.

Cordialement, Anick

Suivante

Retourner vers Bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité