M’enregistrer

Tags des articles

Vos idées pour améliorer le moteur de blogs Vefblog

Modérateur: Modérateurs du forum

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Tags des articles

Messagepar Pitiponk » Dim 21 Juil 2013 à 20:06

Je suis en train de créer un nouveau blog, après avoir 3 mois passés à travailler au boulot sur W*rdpress (bouh ! la concurrence !)

Et je m'aperçois qu'en fait, la fonctionnalité des tags me manque un peu... Attribuer des mots-clés pour chaque article est assez chouette :

1- Pour la navigation dans le blog, grâce à un petit nuage... (et dans vefblog, si on imagine le nuage de l'accueil basé sur les tags les plus utilisés ?)
2- Pour compenser la restriction à une catégorie (utiliser plusieurs catégories me semble finalement un peu compliqué, tant pour organiser le blog que pour l'expérience du lecteur...)
3- Pour le référencement

Au Chef : Ce serait envisageable/difficile de développer cette fonctionnalité ?
A tous : D'autres seraient intéressés par cette suggestion ?

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Re: Tags des articles

Messagepar legolas » Lun 22 Juil 2013 à 08:08

Est-ce que les tags se définissent pour l'article comme les catégories, ou suffirait il de #taguer dans l'article pour pouvoir prendre en compte ? Cette dernière possibilité serait intéressante.. ?

A une époque, je pensais à une indexation automatique avec un lien créé automatiquement sur certains mots des articles définis à l'avance ; les tags sont à peu près cela, en plus simple.. ?

Pourquoi pas, je trouverais ca cool.. qu'en pensent d'autres blogeurs ?
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Re: Tags des articles

Messagepar Pitiponk » Lun 22 Juil 2013 à 10:18

Dans le système que je connais, on taggue chaque article dans un champ spécial côté éditeur.
Taguer directement dans l'article... tu veux dire comme placer des liens dans le texte ? C'est une idée, mais il faut que cela reste joli, et pratique. L'intérêt étant quand même de retrouver les tags sous l'article, pour avoir une vision thématique d'ensemble.

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1908
Inscription: Dim 05 Avr 2009 à 18:03
Localisation: Monaco

Re: Tags des articles

Messagepar Micka » Lun 22 Juil 2013 à 10:48

Exact, j'aime bien cette fonctionnalité ! Pas mal l'idée à l'intérieur de l'article aussi, mais ce que Piti dit est vrai, c'est bien d'avoir tout en bas :)
Micka, Modérateur VefBlog.

Organizer suprême des blogs
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1032
Inscription: Sam 26 Jan 2008 à 12:47
Localisation: devant mon pc pardi!

Re: Tags des articles

Messagepar Galate2 » Lun 22 Juil 2013 à 18:56

Je n'ai rien compris !
"J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi."
Mafalda

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Re: Tags des articles

Messagepar Pitiponk » Mar 23 Juil 2013 à 09:26

Le principe des tags ? Ce sont des mots-clés qui permettent d'étiqueter les articles selon un sujet, et ensuite de pouvoir retrouver tous les articles concernés en cliquant dessus.

Organizer suprême des blogs
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1032
Inscription: Sam 26 Jan 2008 à 12:47
Localisation: devant mon pc pardi!

Re: Tags des articles

Messagepar Galate2 » Mar 23 Juil 2013 à 17:22

Oui, ça j'avais compris. Mais c'est le reste qui est obscur pour moi !
"J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle se présente bien, prévenez-moi."
Mafalda

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Re: Tags des articles

Messagepar Pitiponk » Dim 01 Sep 2013 à 04:08

Un petit up ? :wink:

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Re: Tags des articles

Messagepar legolas » Mar 03 Sep 2013 à 01:00

ouep, j'y pense ;)
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Re: Tags des articles

Messagepar legolas » Ven 06 Sep 2013 à 22:02

Ai commencé;

Je me pose une question sur la gestion de la casse des #tags :

- dois-je imposer qu'ils soient en minuscule, ou est-ce libre ?

- dans le 2eme cas, est-ce que #untag sera équivalent ) #UnTag quand on cliquera sur ce tag pour afficher les articles, ou s'agit-il de deux tags différents ?
Si ce sont les mêmes tags mais qu'on impose pas la casse, alors comment choisir lequel afficher dans la liste des tags ?

;)
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Re: Tags des articles

Messagepar Pitiponk » Sam 07 Sep 2013 à 08:17

Tu penses utiliser le système du hashtag ? Car il existe aussi des tags sous forme d'un ou plusieurs mots, que l'on sépare avec des virgules. (cf sur ce blog dont j'ai travaillé le système de mots-clés : http://www.escaledecouverteennievre.com/)

Dans le cas du hashtag, il me semble que ce serait mieux d'imposer la minuscule, pour des raisons d'harmonisation. Le but premier demeure la classification des articles, donc je pense qu'il y a peu d'intérêt à laisser la possibilité d'insérer des expressions comme celles que l'on utilise sur Twitter.

Mais du coup, cela freine un peu la précision du classement, car un tag composé de deux mots est aussi bien utile...

Je ne sais pas comment tu comptes procéder, donc je dis un peu ce qui me vient d'abord à l'esprit. Comment penses-tu intégrer ce système de tags dans l'éditeur ?

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Re: Tags des articles

Messagepar legolas » Sam 07 Sep 2013 à 13:15

Je pense :
- permettre plusieurs mots clés par article, sinon il n'y a pas de complémentarité avec les catégories,
- imposer le # devant chaque, cad le mettre d'autorité
- formulaire d'une ligne quand on ecrit un article, avec techniquement chaque mot clé séparé par une virgule mais une petite aide sympa en javascript qui met chaque mot clé dans une petite boite comme sur gmail pour les destinataires par exemple ; et un dropdown pour ajouter des mots clés déjà utilisés dans d'autres articles du blog

- afficher sous chaque article les mots clés (je n'ai pas vu ca dans ton blog d'exemple ?)
- dans le menu du blog, un nuage

Qu'en penses tu ?
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Re: Tags des articles

Messagepar Pitiponk » Sam 07 Sep 2013 à 16:22

ça me semble très bien !

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Re: Tags des articles

Messagepar legolas » Dim 08 Sep 2013 à 08:21

sauf que, dans cette configuration, que faire à propos de la casse ?
(tu vois, si tu es amené à faire chef de projet dans ta vie professionnelle, les développeurs te poseront ce genre de question, et là et bien je t'entraîne :mrgreen: :mrgreen: )
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2029
Inscription: Mar 24 Oct 2006 à 17:45

Re: Tags des articles

Messagepar Pitiponk » Lun 09 Sep 2013 à 23:52

Pour moi, comme je te l'ai expliqué plus haut : si hashtag, pas de casse. Minuscule d'office.

Suivante

Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité