M’enregistrer

Vefblog multilingue (2) : les dates

Participe aux discussions concernant les fonctionnalités futures de Vefblog, viens réfléchir à l'évolution de la communauté et du moteur de blogs.
Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Vefblog multilingue (2) : les dates

Messagepar legolas » Sam 27 Oct 2007 à 12:58

Maintenant qu'on a discuté du nom de domaine, voici le problème des dates (qu'on pourrait déjà appliquer aux blogs existants, pas tous de France) :

Je parle de l'heure affichée des articles et des commentaires.

- A la base, les dates dans le blog devraient être affichées dans le fuseau horaire de l'auteur et non dans celui francais : je pense que c'est logique.
Mais que donne t-on comme outils au visiteurs, pour savoir que le fuseau horaire n'est pas le sien ?
=> possibilité d'afficher le fuseau horaire dans les formats des dates proposés ?
=> et pour les commentaires ? (pour le moment, pas de format au choix)
=> sinon, juste dans le formulaire pour écrire un commentaire, prévenir que sur ce blog il est telle heure ?
=> ou quand on passe la souris sur une date, on a la date correspondante pour le visiteur, ou simplement le fuseau horaire ?

- En page d'accueil : est-ce que les derniers articles et comms doivent avoir la date qu'ils ont sur le blog, ou la date par rapport au fuseau horaire de la page d'accueil ?

Et forcément, du coup :
- Est-ce que la page d'accueil doit avoir le fuseau horaire de celui qui la visite, ou bien comme maintenant un fuseau horaire unique ?
S'il est unique, il faudra alors faire une page d'accueil différente pour les blogs anglais et US, par exemple ? Et séparer donc pus par pays-fuseau horaire que par langue ?

Autre possibilité: page d'accueil en fuseau horaire unique pour chaque langue, sauf si on est authentifié : alors dates des derniers articles qui apparaissent bien pour l'auteur ?

Qu'en pensez vous ? C'est difficile, de faire des choix....
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Animateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1146
Inscription: Jeu 26 Avr 2007 à 18:18
Localisation: Ca dépend... parfois en France, parfois au Costa Rica !

Messagepar liloo » Sam 27 Oct 2007 à 17:02

Evidemment, je me sens concernée.

Avoir la possibilité d'afficher le fuseau horaire dans le format des dates pour les articles me parait une bonne idée, ce qui donnerait par exemple un truc du genre: 27 oct 09.40 GMT-8 (ou UTC).
Pour ce qui est des commentaires ce serait sympa de voir directement à quelle heure le visiteur a posté le commentaire suivant son fuseau horaire. On pourrait peut-être avoir dans les préférences générales la possibilité de régler l'heure du fuseau horaire, pour les articles et pour les commentaires que nous laissons afin qu'ils apparaissent à la bonne heure par rapport au fuseau horaire du commenteur.
Je pourrais avoir mes articles en GMT-8 laisser un com en GMT-8.

Je pense que c'est plus logique d'avoir sur la page d'accueil, les articles à l'heure du fuseau horaire du bloggeur, en le précisant, sinon cela peut paraître super confus.
Par exemple, là, si je poste que les gens puissent voir Blabla, 27/10/07 à 10h00 GMT-8...
Il faut oser ou se résigner à tout !

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Messagepar legolas » Sam 27 Oct 2007 à 17:06

merci de ton avis, précieux car tu es déjà en plein dans ce cas là.

en plus tes avis ne sont pas tous les mêmes que ceux que je m'etais fait moi meme pour le moment, ce qui donne à réfléchir... j'en attend donc bien d'autres pour pouvoir décider qque chose !

par exemple, toi tu es habituée aux GMT-8 et cie, mais que diront les autres qui verront des fils de commentaires dont les heures ne se suivent pas, sans comprendre le GMT-8 ?
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Animateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1146
Inscription: Jeu 26 Avr 2007 à 18:18
Localisation: Ca dépend... parfois en France, parfois au Costa Rica !

Messagepar liloo » Sam 27 Oct 2007 à 17:17

Effectivement, j'y avais aussi pensé... cela mettrait un peu le binz dans les coms car ça donnerait:

liloo le 26-10-2007 à 17:53:10 GMT-8
coconuts le 27-10-2007 à 01:50:24
aurore le 26-10-2007 à 19:48:46 GMT-6
legolas le 27-10-2007 à 01:45:56


Mais avoir les commentaires, par exemple, configurés au fuseau horaire du bloggeur ne me paraît pas ''juste/réel'' non plus, car ça n'a pas vraiment de sens.

Donc? Pour le moment, je sèche sur ce point!
Il faut oser ou se résigner à tout !

Nouveau participant
Messages: 1
Inscription: Sam 27 Oct 2007 à 18:59

Messagepar Gand' » Sam 27 Oct 2007 à 19:02

on pourrait afficher

liloo le 26-10-2007 à 17:53:10 GMT-8 (soit 01:53:10)
coconuts le 27-10-2007 à 01:50:24
aurore le 26-10-2007 à 19:48:46 GMT-6 (soit 01:48:46)
legolas le 27-10-2007 à 01:45:56

Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3976
Inscription: Lun 23 Oct 2006 à 21:14

Messagepar legolas » Sam 27 Oct 2007 à 22:58

Gand' a écrit:on pourrait afficher

liloo le 26-10-2007 à 17:53:10 GMT-8 (soit 01:53:10)
coconuts le 27-10-2007 à 01:50:24
aurore le 26-10-2007 à 19:48:46 GMT-6 (soit 01:48:46)
legolas le 27-10-2007 à 01:45:56


dans le blog ou dans la page d'accueil ?

c'est pas une mauvaise idée, ca alourdit qd meme un peu mais li faut voir la lisibilité au bout du compte...
Legolas
Créateur de Vefblog.net

Modo du forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1430
Inscription: Jeu 26 Oct 2006 à 12:18
Localisation: In Wonderland

Messagepar Leshaya » Dim 28 Oct 2007 à 17:34

J'allais dire la même chose que Gand': pseudo-date-heure pour le posteur puis entre parenthèse la date pour le lecteur, réglée précédemment, mais là va pas y avoir un problème niveau authentifié ou non?
Pour les blogueurs, pas de problème, il règlent leur fuseau horaire perso une bonne fois pour toute mais pour les autres? Une option dans le postage de commentaire, un menu défilant comme le nouveau menu des pages avec dedans le choix des fuseaux horaires me paraitrait pas mal?
Image
C'est par ici que ça se passe!

Animateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1146
Inscription: Jeu 26 Avr 2007 à 18:18
Localisation: Ca dépend... parfois en France, parfois au Costa Rica !

Messagepar liloo » Dim 28 Oct 2007 à 20:24

Je pense que Gand' devait faire allusion aux commentaires puisqu'il ''reprenait'' mon précédant message.

Pour ce qui est de la page d'accueil, je pense que c'est peut-être trop lourd mais en même temps y'a de la place pour rajouter le GMT- ou +, puisque le pseudo et le titre du blog sont souvent plus long que la date et l'heure.
Mais je pense que cela resterait confus.

Quand on passe la souris, sur le titre, l'image et le pseudo/titre, on se retrouve avec 3 fois la même chose, à savoir le début de l'article. Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir les précisions des fuseaux horaires en passant la souris sur le titre, par exemple?
Il faut oser ou se résigner à tout !

Retourner vers Bureau d'études

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité