M’enregistrer

COUCHSURFING

Des blogs que vous aimez et que vous conseillez d'aller visiter, hors Vefblog

Modérateur: Modérateurs du forum

Modo de vefblog
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3181
Inscription: Mar 23 Jan 2007 à 02:10
Localisation: caraibes

COUCHSURFING

Messagepar aurore » Dim 10 Mai 2009 à 12:02

Un excellent moyen pour dormir chez l'habitant où que vous soyez...
*
http://www.couchsurfing.org/?user_language=fr
*
article de ouest france
Grâce au web, logement gratuit et nouveaux amis
Soirée sushis organisée par des couch surfers du Mans, dans l'appartement de Janette. Le site rapproche des gens de la région ou venus de loin, comme Filipe, Québécois récemment arrivé au Mans.

Le site couchsurfing.com connecte les voyageurs qui s'hébergent mutuellement. Bon plan pour rencontrer du monde à l'étranger. Et près de chez soi. Témoignages.
Certains sont potes depuis belle lurette, d'autres ne se connaissent ni d'Eve, ni d'Adam. Tous ont rendez-vous chez Janette, au coeur du Mans, pour une soirée sushis, prétexte à se faire de nouveaux amis. Leur point commun ? Le couch surfing, réseau internet qui réinvente la tradition de l'hospitalité : les membres acceptent d'héberger un inconnu. Et peuvent, en contrepartie, aller « cliquer » à la porte d'un hôte inscrit sur le site.

« Ce n'est pas un site de rencontres, ni un moyen de piller le frigo des gens ou de voyager gratos sans rien offrir. En général, tu amènes un petit cadeau ou à manger. Mais rien n'est demandé. L'idée, c'est la confiance, le respect et l'échange », souligne Éric, 33 ans, informaticien qui enchaîne les missions dans la région. A chaque déplacement, pour s'épargner les soirées tristounettes à l'hôtel, ce Nantais d'origine sollicite ses amis couch surfers.

Pour rencontrer des gens du coin

« Quand je suis arrivé au Mans, je ne connaissais personne. Dès le deuxième soir, le gars qui m'hébergeait a organisé une fiesta. A peine arrivé, je connaissais déjà quinze personnes. » De fil en aiguille, le travailleur voyageur a sympathisé avec Janette, prof de français à Bouloire, chez qui il dormira ce soir.

Tout comme Christian, technicien en plasturgie, qui navigue entre Tours, Le Mans et Angers : « Je n'ai jamais hébergé, mais je propose de faire le chauffeur. Avec un copain, on a organisé un pique-nique dans le parc du château de Chambord avec des Chinoises, des Américaines et un Anglais. » Pour Julien, assistant social, c'est l'intérêt du site : « Tu rencontres des gens au courant des bons plans et qui ont envie de te faire découvrir leur région, même si tu ne dors pas chez eux. »

« Je vous file les clés »

Une nouvelle forme de fraternité ? « On n'est pas dans un rapport commercial. Les gens t'accueillent sans penser à l'argent », affirme Janette, épatée par son arrivée en Bulgarie : « Au bout de trois minutes, le gars qui nous hébergeait nous a dit : je dois aller bosser, je vous file les clés. » Le vol, l'arnaque ? Très rare, assure Éric : « La personne est vite repérée. Après, elle est grillée. »

Avec plus d'un million d'adeptes, le couch surfing brasse les frontières. Et les générations. Le plus jeune a 18 ans, le plus âgé 89 ans. « J'ai un copain qui est allé chez une veuve de 78 ans. Les gens plus âgés ont une expérience de la vie, ils ont des tas de choses à raconter », s'enthousiasme Éric, qui a accueilli une centaine de personnes et a été hébergé « environ 25 fois ». A charge de revanche ? « Ceux à qui tu donnes ne vont pas forcément te le rendre, mais ils vont le redonner à quelqu'un d'autre. »

Jérôme LOURDAIS.
Vivre un jour à la fois, car ce qui est là aujourd'hui peut avoir disparu demain...

Retourner vers Blogs ou sites extérieurs à visiter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité